vendredi 8 avril 2011

Profession de foi du Conseil Syndical se représentant à l'AG du 7 avril 2011

Bonsoir à tous,
Le conseil syndical a tenu avant le vote des membres du nouveau bureau à donner l’esprit dans lequel il souhaitait se représenter.
Laura Peytavin, délégué(e)) par tous les membres du conseil a lu ce texte énonçant clairement les éléments de la profession de foi de l’équipe.
                    
Pour commencer, le sujet des gardiens.
Notre équipe  a dû prendre à bras le corps ce dossier, difficile, qui avait donné lieu l’an dernier à un quasi mélodrame, du moins de fortes tensions dans toute la copropriété. Comme vous le savez (nous le re-détaillerons en résolution 23), nous avons travaillé à construire une proposition de solution qui satisfasse les besoins  de notre copropriété et qui soit chiffrée, comparée de la manière la plus transparente possible, pour aider à votre décision.
Il est  clair que nous avons considéré que l’enjeu  était de rétablir une ambiance de copropriété au bénéfice de notre sécurité et de notre sérénité. Un gardiennage de qualité en est, pour nous, une condition première. C’est aussi une prestation qui distingue et valorise une copropriété, à l’heure où tout autour de nous dans le quartier ce type de prestation disparait. Nos gardiens assurent, grâce à leur ancienneté et à leurs initiatives de tous les jours un service qui ne trouve pas d’équivalences. Nous tenons à relater ici quelques évènements et faits de la période écoulée qui le démontrent :
Le jour de Noël, la canalisation principale d’eau chaude sous le porche au niveau de la salle de chaufferie a éclaté avec un jet impressionnant.  Michel Jacquet puis Didier Didry ont été témoins de l’accident dès son démarrage. Bien sûr, ils ont appelé la société IDEX, mais aussi les gardiens. M. Costa a été là quasiment immédiatement pour fermer la vanne de blocage et arrêter l’inondation qui se profilait. IDEX n’a pu intervenir que plusieurs heures plus tard pour réparer. Que se serait-il passé si nous n’avions pas eu ce type de personnel, présent, connaissant sur le bout des doigts les arcanes de notre bel immeuble, et disponible un 25 décembre ?
Il y a 2 ou 3 mois Mme Tsamerian a eu une fuite menaçante d’un de ses radiateurs à 5-6 heure du matin. M. Costa, là encore est intervenu tout de suite, prenant l’initiative d’arrêter la colonne d’eau pour éviter le désastre. Sans gardien sur place, ce genre d’opération n’est jamais possible avec un prestataire qui doit venir de plus loin.
La plupart des copropriétaires (les 3 quarts) laissent leur clef d’appartement aux gardiens. Parce qu’il y a une confiance réciproque, qui s’explique par l’honnêteté qu’on leur prête d’un part, mais aussi tout simplement parce qu’un gardien cohabitant depuis longtemps avec nous, n’a plus rien à voir  avec un prestataire anonyme quelconque qui n’a à offrir que des garanties contractuelles  écrites en bas de page par son employeur.  Les 26 et 27 décembre, c’est Laura Peytavin qu’un robinet d’arrêt d’eau chaude s’est mis à fuir dans la colonne de service alors que j’étais (elle était) absente jusqu’au début janvier. Des écoulements d’eau dans  les caves juste en dessous furent constatés par une copropriétaire. Le gardien monta chez elle aussitôt et arrêta la fuite là encore, le jour même. 
Nous considérons que les gardiens réalisent une prestation de gestion des recommandés et des colis remarquablement professionnelle (avec la tenue d’un registre précis), alors qu’elle n’est pas dans leur contrat. Ce service est apprécié des copropriétaires. Chez nous, les colis arrivent, ils ne se perdent pas, ils ne sont pas renvoyés, la course à la récupération de colis retourné, sous la menace du délai de rétention de 15 jours n’est plus nécessaire. Il n’y a pas et n’y aura jamais d’équivalent si nous laissons la Poste et les autres prestataires faire ce travail.
Enfin, pour nourrir le débat de tout à l’heure sachez que nous avons mis en balance le coût moyen de nos gardiens actuels par appartement : 56€ par mois ;  avec celui d’un prestataire de service présent contractuellement 11h par jour sur place : 45€ par mois. Nous vous laissons juge.

Deuxième point : l’art et la manière de conduire le travail du conseil syndical.
Nous pensons sur ce point avoir démontré notre  esprit de transparence  et d’efficacité. Le site Web  et les différents compte- rendus vous ont expliqué dès notre mise en route comment nous allions travailler et communiquer. L’esprit d’équipe se mesure à la participation récurrente de nous tous aux réunions, aux échanges de toute l’information par emails (y compris de celle qui vient du syndic) et à une prise de décisions qui peut être efficace et rapide s’il le faut.
L’équipe est le reflet d’une mise en collectif des talents et des savoir-faire de chacun :
·         Le savoir-faire dans l’ingénierie du bâtiment pour Sanda (et il en fallait pour surveiller le jeu entre maître d’œuvre et maîtrise d’ouvrage lors des réceptions des travaux d’ascenseurs)
·         La compétence incontestable en matière de sécurité pour Didier (qui est officier pompier de métier)
·         L’extraordinaire connaissance historique de notre immeuble pour Michel (et son aptitude à être vigilant jusqu’à être même « au bon endroit au bon moment » )
·         Les compétences professionnelles en comptabilité pour Annie
·         La vivacité et l’à-propos des idées pour  Marie
·         Les compétences en communication Web pour Laura
·         Les capacités de chef d’orchestre vigilant et diplomate pour Andrée
Nous souhaitons aujourd’hui continuer notre travail dans  ce même esprit.  Marie nous quitte, nous la regretterons beaucoup, elle demeure désormais avec sa famille en Angleterre, tout en restant copropriétaire  bien entendu. Nous sommes par conséquent  ouverts à de nouveaux membres, qui nous l’espérons se retrouvent dans l’esprit de travail dont nous avons parlé. M. Fabre, avec qui nous en avons discuté, souhaite se présenter. Nous vous accueillerons avec plaisir.

Dernier point : la perspective des prochaines années
Le CS souhaite vous dire qu’elles sont ses lignes de conduite pour préparer aux grandes décisions futures de la période 2012-2016-17. Notre immeuble a 35 ans comme vous le savez, il vieillit, dans un quartier qui lui se rénove. L’enjeu à tous ici est la préservation de notre patrimoine. Les rénovations intérieures des parties communes, le ravalement extérieur  sont des dossiers qu’il nous faut travailler dès à présent ;  en anticipant par des revenus ou compensations de futures dépenses, en priorisant, en envisageant de multiples possibilités.
Nous sommes prêts à entendre toute idée nouvelle de votre part, à l’instar de celle que nous vous proposons déjà cette année : en l’occurrence le devenir de cette salle de réunion, qui, si elle était louée en tant que local commercial, constituerait une source de revenu non négligeable et récurrente.  
La proposition de constituer un fond de réserve, soumis à votre vote dès cette année (à l’article 14) est une manière aussi de nous préparer à ces échéances avec plus de sérénité.
Enfin, nous voudrions ouvrir des comités de 5 ou 6 copropriétaires en plus du CS pour travailler  sur ces grands sujets de rénovation. Donc pourquoi pas dès 2011 un comité hall d’entrée et parties communes, un comité ravalement,  …. Vous êtes les bienvenus !!!

Voilà, pour finir, nous vous invitons d’ores et déjà à renouveler avec la tradition de la Fête des Voisins cette année qui se déroulera le vendredi 27 mai et de vous voir tous y participer. Nous la ferons en extérieur. Nous avons déjà commandé le beau temps pour ce jour là  - cela a coûté 1 centimes en moyenne sur vos charges !!!! (sourire)   
Nous vous remercions.

       


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